Le CNE est à la barre
Nov 2012
Le CNE organise les matinées « Experts pour l’éco-conception » avec le soutien de l’ADEME
Jan 2013

1…2…3…Prêts…Partez

Le CNE invite ses partenaires sur la ligne de départ de nouveaux groupes de travail pour 2013 !

Athletisme

Dès le 22 janvier 2013, le CNE initie un premier groupe de travail intitulé « Pourquoi les produits sont-ils emballés ainsi ? », avec l’objectif, par la pédagogie et la vulgarisation, de décrypter enfin à quoi peut bien servir cet objet mystérieux qu’est l’emballage (explications de texte au travers de ses fonctions rapportées aux produits de différents marchés). Il sera aussi fait un lien vers notre guide d’éco-conception.

 

Le groupe de travail suivant intitulé « produits en vrac et produits emballés », consistera en un état des lieux des pratiques mises en place par les acteurs économiques. Il s’agira d’identifier les enjeux et les opportunités de la diffusion des produits en vrac versus des produits emballés.

 

« Emballages et E-commerce », commencera au second semestre 2013.

Le E-commerce, nouveau mode de distribution et de consommation n’est plus une émergence, mais une réelle activité économique. Il nous amène donc à se questionner autour de l’emballage, qui ne remplit plus tout à fait les mêmes fonctions. Nous tenterons de documenter et d’objectiver les gisements d’emballages associés, d’identifier les bonnes pratiques en la matière afin de les disséminer auprès des acteurs concernés.

 

Enfin, le thème « Traçabilité / Contrefaçon & Emballages » sera sans doute ouvert fin 2013. Cette thématique est sensible et importante tant les utilisateurs/consommateurs sont préoccupés par leur santé: l’emballage a un rôle positif à jouer dans la lutte contre les produits contrefaits. Le CNE tentera de faire le point sur les fonctions que l’emballage peut apporter dans ce domaine.

 

Venez nous rejoindre nombreux pour que l’intelligence collective œuvre pour le meilleur de l’emballage!