Entretien avec Carine GUERBET – Strategic Marketing Manager chez Neopost Shipping

Entretien avec Gérard MATHIEU – Directeur Marketing & Innovation chez Smurfit Kappa
Sep 2017
Entretien avec Sylvain PASQUIER – Coordinateur de secteur – Direction Économie Circulaire et Déchets à l’ADEME
Sep 2017

Entretien avec Carine GUERBET – Strategic Marketing Manager chez Neopost Shipping

Pouvez-vous nous présenter votre fonction et les activités de Neopost Shipping en quelques mots ?

Neopost Shipping aide les professionnels du Commerce à offrir à leurs clients une expérience de livraison exceptionnelle tout en optimisant le traitement des flux Supply Chain.

Nos solutions permettent de gérer les flux colis de l’emballage sur mesure à la livraison en consigne automatisée, préparation et traçabilité des expéditions inclus.

En tant que Responsable Marketing Stratégique, j’accompagne la création et l’évolution de nos offres avec des études et analyses sur les différents marchés que couvre Neopost Shipping.

 

Neopost Shipping a collaboré au groupe de travail  « Emballages et évolution des modes de consommation et des canaux de distribution», pourriez-vous nous dire en quelques réponses votre perception du sujet ?

  •  Le canal du e-commerce est de plus en plus important pour la distribution de produits, pourriez-vous nous évoquer en quelques mots la notion de « colis sur mesure » (votre machine CVP-500) ?

CVP-500 est un système automatisé qui permet de créer en temps réel un colis sur mesure pour des commandes e-commerce de tailles variées, quel que soit le nombre d’articles dans la commande. Chaque colis est découpé dans des plaques de carton en accordéon en fonction des mesures fournies par un scanner 3D et la marchandise y est emballée automatiquement. CVP-500 prend en charge également la pesée du colis et la pose de l’étiquette de transport. Le tout en quelques secondes.

  • Que retenez-vous de la construction en réseau multi-acteurs dans la production du document final ?     

L’approche me parait très intéressante puisque chaque participant a une expertise différente et des domaines d’application variés. Le document final peut ainsi s’enrichir d’exemples et ‘best practices’ d’industries diverses.

  • En tant que Strategic Marketing Manager, quels sont les points forts et les axes d’amélioration de la gestion du groupe de travail du CNE ? (présentiel, animation des débats, compte rendu, temps de parole accordé…).

Le format basé sur 3 ou 4 réunions permettant de faire une synthèse des thèmes à aborder et d’échanger sur ces sujets me parait adapté.

Il serait intéressant d’élargir le périmètre d’étude des groupes de travail pour inclure des informations sur les tendances dans les autres marchés européens (par exemple, pour le secteur du e-commerce, en Angleterre et en Allemagne).

  • Vous avez délivré un certain nombre d’informations pour enrichir le GT considéré. Le CNE ouvre trois nouveaux groupes de travail chaque année, seriez-vous prête à pousser plus loin votre collaboration avec le CNE ?

Absolument, je serai ravie de contribuer aux futures réflexions menées par le CNE.

  •  En tant qu’entité Neopost Shipping, quelles sont les sujets d’actualité que Neopost Shipping juge prioritaires et que le CNE pourrait investiguer dans le cadre de groupes de travail ou de tout autre mode de communication (matinée d’information, etc.) ?

Le retail évolue de plus en plus vers l’omni-canal. De ce fait, la question de l’emballage de transport optimal pour ces multiples formes de distribution me parait très intéressante.

D’autre part, toute réflexion ou échange de bonnes pratiques sur des initiatives permettant de limiter l’impact carbone de l’emballage pourrait être considéré.

Enfin, la personnalisation du packaging est également un bon sujet d’investigation.