Entretien avec Jan le Moux – Eco-Emballages – Directeur Eco-conception et Recyclage

Entretien avec Olivier LABASSE – Premier Délégué Général à l’origine du CNE
Oct 2016
Entretien avec Valérie SIEGLER – WATTWILLER – Directrice Marketing
Oct 2016

Entretien avec Jan le Moux – Eco-Emballages – Directeur Eco-conception et Recyclage

capture-fun-mooc_nlQuelles intentions poursuivies à créer le Mooc éco-conception ?

Un MOOC est un cours en ligne, ouvert à tous, et totalement gratuit. Il est proposé sur la plateforme FUN portée par le Ministère de l’enseignement supérieur et permettra d’obtenir une attestation de suivi de l’École Centrale de Lyon. C’est un format innovant qui permet à tous d’accéder de manière souple, chacun à son rythme, à une formation délivrée par une grande école. L’emballage a été précurseur en mettant en place les premières filières de recyclage : cela nous a semblé aussi naturel d’explorer ces nouveaux supports.

En quoi le CNE a apporté son expertise ?

Le MOOC dure 6 semaines, chacune comportant  des vidéos, des quizz, des ressources bibliographiques, avec le support d’un forum animé par des experts.  Les experts intervenants et surtout les publications mises en lignes et utilisées font largement mention des publications du CNE. D’abord parce qu’il s’agit de documents de référence rédigés grâce à l’intelligence collective des acteurs du monde de l’emballage adhérents au CNE – particulièrement le guide méthodologique d’éco-conception, le panorama des systèmes de réemploi, et les recommandations sur les allégations environnementales. Ensuite parce qu’un enseignement doit permettre aux étudiants d’identifier, pour l’avenir, les sources d’information vers lesquelles ils pourront se tourner.

Quel est le contenu de cet enseignement ?

Ce MOOC propose de mieux connaitre les enjeux et les solutions pour réduire les impacts environnementaux d’un emballage tout au long de son cycle de vie. Il permet aussi de prendre en main des outils en ligne gratuits d’Analyse de Cycle de Vie développés par Eco-Emballages. En détaillant les enjeux d’une communication et d’un marketing responsable et en présentant des témoignages d’entreprises, il aborde enfin les enjeux de la valorisation de la démarche auprès du consommateur, indispensable pour une démarche maitrisée évitant le greenwashing.

Quel succès attendu et retour d’expérience ?

Nous avons à ce jour, début septembre, près de 1000 inscrits. Pour une première tentative, c’est un bon signe ! Nous suivrons bien sûr la participation et serons attentifs aux demandes des participants, pour savoir si ce format et son contenu répond à leurs attentes ! Et bien entendu cela alimentera la réflexion d’Eco-Emballages sur le contenu et le format des formations que nous proposons à nos entreprises clientes.

Quelle suite (Mooc 2 ou Mooc sur d’autres thèmes ?)

En fonction du retour d’expérience, nous envisageons de renouveler ce MOOC en 2017 – et d’en enrichir progressivement le contenu, avec encore plus d’intervenants experts, de témoignages d’entreprises, et d’enseignants !

Comment peut-on y participer ?

Il suffit de s’inscrire sur la plateforme FUN, c’est gratuit !

https://www.fun-mooc.fr/courses/eclyon/109001/session01/about

Ce MOOC se déroulera du 6 octobre au 20 novembre. Il ne nécessite aucun prérequis et s’adresse à tous les profils. Étudiants, bien sûr, mais aussi salariés, entrepreneurs, ingénieurs, chefs de produits, responsables R&D ou RSE.