Focus sur deux cas de prévention 2011

Note de Position « Allégations environnementales portant sur les emballages des produits »
Déc 2011
Eco-Conception et Emballages: guide méthodologique
Avr 2012

Focus sur deux cas de prévention 2011

Dans le cadre de ses initiatives de développement durable, l’AISE (Association internationale de la savonnerie, de la détergence et des produits d’entretien) a invité ses adhérents à concentrer leurs lessives.
Après avoir concentré le produit lessiviel, Procter & Gamble a ainsi réduit tous les formats de bidons de lessive sur les marques Ariel Dash, Gama et Bonux et a proposé son action comme cas de prévention au CNE.
L’ensemble des réductions annuelles correspondantes aboutissent en France à 1109 tonnes et à l’équivalent en volume de 930 camions (soit plus de 30.000 palettes).
Pour sa part, Yoplait a repnsé ses gammes de pôts de yaourts : la cartonette entourant les lots de 4 yaourts a été supprimée et celle entourant les packs de 12 à 16 yaourts a été réduite (voir photo). Ces modifications ont généré une économie de matière carton d’environ 355 tonnes.
Ces actions sur les emballages de yaourts font partie des Bonnes Pratiques de prévention que le CNE avait identifiées et recommandées lors d ela publication de 2010 « La prévention en action, vers une dynamique de ruptures » , que vous pouvez retrouver sur le site, rubrique Documentations.
Ces cas de prévention sont consultables dans leur intégralité sur notre site internet.

N’hésitez pas, vous aussi, à nous faire part de vos efforts de prévention, en téléchargeant le dossier de candidature ici