Interview de Christelle Anya – directrice des salons ADF&PCD Paris, Shanghai et New York

Interview de Carlos de LOS LLANOS – Directeur scientifique chez CITEO
Nov 2017

Interview de Christelle Anya – directrice des salons ADF&PCD Paris, Shanghai et New York

Pouvez-vous nous présenter votre fonction et les activités d’ADF&PCD en quelques mots ?

J’ai pour responsabilités de coordonner les différents aspects de l’organisation de salon. En tant que responsable du salon, je suis amenée à mettre en place et à rencontrer les donneurs d’ordres et les futurs exposants.

ADF&PCD est le premier rendez-vous européen sur l’innovation dans le secteur des aérosols, système de distribution et produits cosmétiques. C’est la plateforme d’échanges et la seule vitrine technologique des innovations et savoir-faire de ces industries.     

Quels sont les temps forts du salon ADF&PCD 2018 Paris ?

Nous investissons un tout nouveau bâtiment, fraichement rénové, de la Porte de Versailles, le Hall 7. En tant qu’organisateur des salons ADF&PCD dédiés à l’innovation dans le packaging, comme nos visiteurs et exposant, nous nous devons de proposer ce même état d’esprit. C’est pourquoi, tant nos visiteurs, que nos exposants, pourront expérimenter notre technologie Poken… 3 nouvelles zones pour voir encore plus d’innovation :

  • L’Accelerator (Start up)
  • L’ITT (Innovation Technology Theater)
  • Les Pentawards
  • Les 100 nouveaux exposants, qui participent pour la première fois, dont certains vous étonneront avec leurs innovations.
  • Les ADF&PCD Awards qui accueillent de nouveaux membres prestigieux.

D’ailleurs, pour rebondir sur ces temps forts, dans le cadre de votre salon, le CNE présidera l’une des sessions le 1er février 2018  (Les défis du packaging face au e-commerce), pouvez-vous nous en dire plus (les participants à cette table ronde, les sujets abordés…) ?

Cette table ronde d’une heure, le jeudi 1er février sera présidée par Michel Fontaine du Conseil National de l’Emballage.

Les défis du packaging face au e-commerce : Dans un marché de détail en pleine évolution où les entreprises doivent envisager une approche du cycle de vie pour concevoir des produits et des emballages répondant aux diverses exigences des détaillants en ligne et en magasins, aux préférences grandissantes des clients et à l’évolution du paysage réglementaire. Les détaillants en ligne et les producteurs doivent travailler ensemble dans ce paysage changeant et examiner de près leurs produits, leurs matériaux d’emballage, leurs processus, leur logistique et leur gestion de fin de vie afin d’améliorer l’efficacité des matériaux et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les intervenants confirmés à ce jour sont Stéphanie Havard de Procos et Jean-Marc Megnin de Shoppermind. D’autres intervenants prendront part à ce débat passionné et passionnant.

Le CNE et ADF&PCD sont partenaires de longue date, pourriez-vous nous faire part des fruits de cette collaboration ?

Cette collaboration a en effet commencé depuis de nombreuses années, grâce au soutien de Michel Fontaine, à l’époque déjà très engagé sur ADF&PCD.

ADF&PCD est le salon dédié à l’innovation dans le secteur de l’emballage et également une plateforme de rencontres pour échanger et débattre sur des sujets d’actualités. A ce titre, nous souhaitons réunir toutes les associations nationales et internationale autours de problématiques et solutions qui feront avancer l’industrie et quoi de plus naturel que le CNE en fasse partie.

Avez-vous des suggestions pour renforcer plus encore le partenariat CNE/ADF&PCD ?

Envisager avec le CNE une session chaque année qui aborderait les résultats des différents groupes de travail qui se réunissent régulièrement.

Accueillir le CNE au sein de notre prestigieux jury des Awards. Nous mettons l’accent sur l’aspect environnement.

Mettre à disposition n espace dédié sur l’exposition d’ADF&PCD où le CNE pourrait rencontrer ces membres, et futurs membres.