Le CNE organise les matinées « Experts pour l’éco-conception » avec le soutien de l’ADEME

1…2…3…Prêts…Partez
Jan 2013
Interview de Thierry SANIEZ
Jan 2013

Le CNE organise les matinées « Experts pour l’éco-conception » avec le soutien de l’ADEME

Suite à la publication récente de notre nouveau guide méthodologique EMBALLAGES et ECO-CONCEPTION, (téléchargeable à la rubrique documentation), nous organisons des matinées de rencontres, afin d’expliquer la démarche ECO-CONCEPTION du Conseil National de l’Emballage, aux experts concernés par le sujet :

clouseauEducateurs, formateurs, ingénieurs conseil, consultants, designers, concepteurs produit-emballage, médias, pouvoirs publics… dans les domaines d’expertise éco-Design, éco-Conception, étude d’ACV, développement durable, prévention, réduction à la source…

Ces matinées de rencontres, gratuites, sont organisées avec le soutien de l’ADEME et les participations d’ECO-EMBALLAGES et de l’APEDEC.

 

Fort du succès des 3 premières matinées (plus de 60 experts), nous persévérons dans notre démarche avec le souci de diffusion et de partage des bonnes pratiques.

 

L’éco conception est souvent interprétée comme un sujet à géométrie variable et c’est pourquoi ces matinées ont été l’occasion d’échanges fructueux entre les divers experts sur les thématiques suivantes:

  • Les enjeux ou l’intérêt que les entreprises voient à l’Eco-conception des emballages,
  • Le faire-savoir ou Comment communiquer les efforts d’Eco-Conception des emballages ?
  • Eco-concevoir : Ce qu’il manque pour être sûr de bien faire (outils/méthodes/bases de données/démarches…).
  • L’éco-conception et le consommateur : Points clés d’une communication à mettre en œuvre qui « touche » le consommateur.
  • Entreprises et Eco-conception des emballages : Une option ou une obligation? (implication de l’entreprise).
  • Mesure de l’Eco-conception : Quels indicateurs Clés de Performance (KPI) à retenir et à s’approprier pour mesurer l’Eco-conception ?
  • Eco-conception : comment accélérer la dissémination de ce processus dans toutes les entreprises (PME notamment).
  • La mobilisation ou comment lever les freins à la mise en œuvre d’une véritable Eco-Conception des emballages.
  • L’éco-conception et le consommateur :La perception de l’utilisateur/consommateur, Quels thèmes accrocheurs (en lien avec ses préoccupations) impliqueraient celui-ci ?

 

La prochaine matinée aura lieu le 29 janvier 2013. N’hésitez pas à nous contacter (c.n.e@wanadoo.fr) pour vous y inscrire, c’est gratuit et le nombre de places est limité.