Les chantiers à venir du Conseil National de l’Emballage

Zoom sur…l’affichage environnemental
Juil 2011
Le CNE souhaite la bienvenue à Ameripen
Juil 2011

Les chantiers à venir du Conseil National de l’Emballage

Les groupes de travail “L’emballage et la santé, l’hygiène et la sécurité” et “Gaspillage et pertes” sont en cours de clôture, pour aboutir à deux nouvelles publications, disponibles rapidement sur notre site internet. Le CNE a donc commencé à identifier les projets du second semestre, en cohérence avec les besoins et attentes de ses partenaires :

Etude des 10 marchés. Le CNE, l’Ademe et Eco-Emballages conduisent en commun l’analyse des emballages de plusieurs marchés de produits de grande consommation en vue d’identifier les différents facteurs explicatifs de l’évolution des tonnages d’emballage et d’estimer l’évolution des impacts environnementaux associés. Déjà réalisée pour les périodes 1997-2003 puis 2004-2006, cette troisième étude porte sur la période 2006-2009.

Le CNE invite ses adhérents (conditionneurs, distributeurs et emballagistes) à participer aux réunions organisées en septembre (voir agenda du site), afin de valider les données et entériner les facteurs explicatifs.

Eco-conception des produits emballés. Ce nouveau groupe de travail, débuté en juin, aura pour objectif de mettre à jour le référentiel CNE, réaffirmer les définitions associées et revisiter la check-list des questions à se poser pour tout développement « vertueux » d’un produit emballé de grande consommation.

Les autres outils d’éco-conception actuellement à disposition seront répertoriés selon les objectifs poursuivis pour mettre en marché tout produit. Il s’agira ainsi de faciliter la mise en œuvre d’une éco-conception sincère et efficace dans les entreprises.

Biomatériaux. A la rentrée 2011, la note de position « Emballages compostables et matériaux plastiques dits “biodégradables“ issus de ressources renouvelables » et son dossier annexe associé, rédigés fin 2009, seront mis à jour, au regard des innovations, progrès techniques et du débat public sur le sujet.

L’emballage et l’e-commerce. Il s’agira de documenter et d’objectiver les gisements d’emballages associés à un nouveau mode de distribution et de consommation qui, à date, n’est plus une émergence, mais une réelle activité économique.

– Sans oublier la deuxième édition du concours « Emballé 3.0 » : inscriptions ouvertes à partir du 1er octobre 2011 ! Cette édition portera sur l’emballage du futur au profit du bien commun et de la planète et concernera quatre marchés (alimentaire, droguerie- parfumerie-hygiène, jouet et bricolage).