Note de Position « Allégations environnementales portant sur les emballages des produits »

La lutte contre le gaspillage, cause nationale – Le rôle clé de l’emballage
Déc 2011
Focus sur deux cas de prévention 2011
Déc 2011

Note de Position « Allégations environnementales portant sur les emballages des produits »

Les lois Grenelle ont abouti à une volonté d’informer le consommateur sur l’impact environnemental des produits.

18_Pic01Dès le 1er juillet 2011, 168 entreprises volontaires ont été sélectionnées par le MEDDTL pour expérimenter l’affichage environnemental de leurs produits et dans ce cadre le CNE et ses partenaires ont rédigé une note de position sur les « Allégations environnementales portant sur les emballages des produits».

En effet, le CNE a souhaité émettre des recommandations pour améliorer la sincérité de l’information et la pertinence de la communication qui en est faite, afin que les acteurs du marché respectent l’usage des indicateurs proposés par les référentiels à disposition (qu’ils s’agissent de normes ou de guides méthodologiques) et ne soient pas tentés de dévier vers d’autres indicateurs.

Il est rappelé dans cette note de position que les évaluations d’impacts environnementaux doivent être réalisées à l’aide d’outils normés et portés sur le couple produit-emballage.

Le CNE indique également que toute communication doit reposer sur une information juste (sincère, objective et complète), compréhensible et pertinente ; la compréhension du consommateur est primordiale.

Le Conseil National de l’Emballage est à la disposition des entreprises afin de les aider dans l’approche méthodologique de l’évaluation environnementale de leurs produits emballés.

 

Vous pouvez retrouver la note de position complète dans la partie documentation du site.