Position du CNE sur les comparaisons des impacts environnementaux d’emballages fabriqués à partir de matériaux différents

Avis et Recommandations du CNE sur les allégations environnementales relatives aux emballages des produits
Nov 2012
Interview de Gilles BAUDIN
Nov 2012

Position du CNE sur les comparaisons des impacts environnementaux d’emballages fabriqués à partir de matériaux différents

Différents acteurs économiques présentent des comparaisons d’impacts environnementaux d’emballages fabriqués à partir de matériaux différents.
poidsLe CNE considère que lorsque les comparaisons actuelles ne rendent pas compte de la totalité des impacts, elles ne sont pas acceptables. Il propose donc une méthodologie afin de rendre ces comparaisons pertinentes et robustes pour les consommateurs afin de garantir une information sincère, objective et complète.
Le CNE recommande de respecter nécessairement trois points clés :
  1. La comparaison de 2 emballages issus de matériaux différents ne peut s’envisager que si ces emballages apportent au consommateur/utilisateur la même valeur d’usage (mêmes fonctionnalités et mêmes caractéristiques d’utilisation) du produit emballé.
  2. La comparaison ne peut se faire qu’à partir d’une ACV multicritères complète ayant fait l’objet d’une revue critique : une comparaison sur un seul critère (voire deux) n’étant pas représentative de la totalité des impacts environnementaux.
  3. Une comparaison dans laquelle l’ensemble des impacts étudiés ne varie pas dans le même sens de façon significative (au-delà des marges d’erreurs) ne peut pas permettre de conclure.

 

Voir les schémas explicatifs ci-dessous :

 

3_1

3_2
Cette note de position est disponible sur site internet du CNE à la rubrique documentations/note de position.