Présentation de l’indicateur de réduction à la source d’Eco-Emballages et de l’outil associé

Aider les entreprises à réduire l’emballage
Juil 2012
Les emballages ménagers de dix marchés de grande consommation
Juil 2012

Présentation de l’indicateur de réduction à la source d’Eco-Emballages et de l’outil associé

L’ANIA et l’Ilec se sont engagées, en 2008, à l’atteinte d’un objectif de réduction d’emballage. L’agrément de la filière emballage renouvelé en 2010 fixe également un objectif national de prévention de 100 000 tonnes. La méthodologie développée pour quantifier l’atteinte de cet objectif repose sur des cas concrets d’entreprises, permettant d’identifier les meilleures pratiques de réduction à la source.

Pour cela, Eco-Emballages a mis en place

28_Pic01

un site internet où les entreprises peuvent signaler leurs actions de réduction à la source. C’est un moyen de quantification unique, permettant de valider des cas de réduction sans transfert d’emballage, sans changement de matériau et sans dégradation de la recyclabilité.

 

Inspirés des indicateurs clé de prévention du CNE, les informations demandées sont celles utilisées usuellement par un concepteur d’emballage : poids, matériaux, éventuellement les dimensions ou la part de matière recyclée, ainsi que le nombre d’unités vendues. La méthodologie sur laquelle l’indicateur de réduction à la source repose est basée sur les indicateurs de prévention du CNE. Elle a été auditée, puis validée par les pouvoirs publics, et elle est conforme à la norme européenne NF EN 13428 de prévention par réduction à la source. Elle permet de disposer d’un outil de référence, reconnu et partagé, qui n’existait pas jusqu’à présent, associé à un catalogue de bonnes pratiques signalant les emballages qui ont été réduits.

 

L’indicateur de réduction à la source est également un outil pour les fonctions de l’entreprise : tableau de bord pour un responsable pack, indicateur de performance RSE pour un responsable développement durable, outil de valorisation des pratiques de l’entreprise pour un responsable communication ou marketing, et outil de suivi de la performance de l’entreprise pour un responsable financier. Tous peuvent l’utiliser !

 

C’est également par ce canal que les entreprises pourront signaler leur candidature aux Trophées Point Vert 2012, dont les nominés seront révélés lors du Salon de l’Emballage, et les gagnants annoncés pour les 20 ans d’Eco-Emballages.

 

Rendez-vous sur http://reduction.ecoemballages.fr/. Les équipes d’Eco-Emballages sont prêtes à accompagner les entreprises à utiliser cet indicateur. Une hotline est également à votre disposition : prevention@ecoemballages.fr